Visio-conférence des ministres européens de la Justice

Mme Nicole Belloubet a participé à la visio-conférence des ministres européens de la Justice qui s’est tenue le 6 avril 2020.

Communiqué de presse de la Présidence croate du Conseil de l’Union européenne, 6 avril 2020

Les mesures exceptionnelles prises par les États membres sont conformes aux valeurs fondamentales de l’UE

À l’initiative du ministre de la Justice, Dražen Bošnjaković, a eu lieu une vidéoconférence des ministres de la Justice des États membres de l’UE. Le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, y a participé.
Les représentants de la Commission européenne et des pays membres ont discuté des effets de la pandémie de coronavirus dans le domaine de la justice. Ils ont également partagé les informations sur les mesures prises par les gouvernements des États membres afin de lutter contre la propagation du virus.

Le commissaire Reynders a présenté les activités que la Commission européenne entreprend dans le domaine de la justice et visant à réduire les effets négatifs de la pandémie sur les citoyens. Par ailleurs, a été présentée l’initiative de création d’une cellule de crise sur le mandat d’arrêt européen dont la tâche serait de résoudre les problèmes pratiques causés par la pandémie dans la mise en œuvre de cet instrument.

Les représentants des États membres ont convenu que toutes les mesures exceptionnelles qui sont prises doivent être en accord avec les valeurs fondamentales de l’Union. Les ministres ont salué la tenue de cette vidéoconférence et considèrent que le partage d’information dans la période à venir sera aussi utile pour d’autres questions relevant de la justice./.

Dernière modification : 08/04/2020

Haut de page