Coronavirus : Mme Buzyn participe à la réunion des ministres européens de la santé

Mme Agnès Buzyn [1]. ministre des Solidarités et de la Santé, a participé le 13 février 2020 à la réunion extraordinaire des ministres européens de la santé qui se tenait à Bruxelles.

Cette réunion a été demandée par Mme Agnès Buzyn auprès de la présidence croate afin de coordonner les réponses apportées par les Etats membres à l’épidémie de coronavirus (Covid-19). La coordination internationale a franchi une première étape grâce à l’activation du mécanisme européen de protection civile le 28 janvier, à l’initiative notamment de la France, et l’activation du partage d’informations entre Etats membres le 27 janvier. Grâce à cette coordination efficace, nous avons pu aider au retour de nombreux citoyens européens résidant dans la province du Hubei (plus de 600 au total).

Le conseil du 13 février a permis aux Etats membres de se mettre d’accord pour approfondir leur coopération au niveau technique, en particulier sur le renforcement de la coordination en détection et communication, les mesures sanitaires aux points d’entrée, la surveillance épidémiologique et l’approvisionnement en équipements de protection individuel (masques notamment).

Déclaration de Mme Agnès Buzyn à son arrivée à la réunion des ministres européens de la Santé (Bruxelles, 13 février 2020)

Mme Agnès Buzyn : "D’abord, pour commencer, je tiens à remercier la présidence croate qui a organisé cette réunion à la demande de plusieurs pays européens dont la France.

Il est très important d’avoir une coordination internationale dans ce type de crise sanitaire. C’est ce que nous avons commencé à mettre en place grâce à l’activation du mécanisme européen de protection civile. C’était à la demande de la France d’ailleurs que nous avons mis en place ce dispositif qui a permis le rapatriement de très nombreux citoyens européens avec une entraide des Etats et cela a bien fonctionné. Nous avons maintenant besoin d’aller plus loin et de nous coordonner sur évidemment les mesures barrières, sur la façon dont nous travaillons l’arrivée des voyageurs, la recherche et l’analyse épidémiologique des cas, sur la façon aussi dont nous travaillons sur les stocks de protection – équipements, masques – et donc tout ce travail de coordination est absolument nécessaire, c’est ce que nous faisons au niveau des pays européens déjà depuis deux semaines. Mais ce conseil des ministres était très important pour que nous puissions parler d’une seule voix et c’est là où l’Europe politique prend tout son sens. Nous devons être unis et coordonnés dans cette crise. Merci beaucoup"./.

[1Le 16 février 2020, sur la proposition du Premier ministre, le Président de la République a mis fin, sur sa demande, aux fonctions de Mme Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé.

M. Olivier VÉRAN est nommé ministre des Solidarités et de la Santé

Dernière modification : 11/03/2020

Haut de page