Coronavirus : Activation du mécanisme de protection civile

Communiqué de presse de la Commission européenne (28 janvier 2020)

Le mécanisme de protection civile de l’UE a été activé à la suite d’une demande d’assistance de la France visant à fournir un appui consulaire aux citoyens de l’UE à Wuhan (Chine).

Janez Lenarčič, commissaire chargé de la gestion des crises, a déclaré : « L’UE n’oublie pas ses citoyens dans le besoin, où qu’ils se trouvent dans le monde. Deux avions seront mobilisés par l’intermédiaire de notre mécanisme de protection civile de l’UE pour rapatrier vers l’Europe les citoyens de l’Union européenne. Le Centre de coordination de la réaction d’urgence de l’UE travaille 24/7 et est en contact permanent avec les États membres, les délégations de l’UE dans la région et l’ambassade de Chine à Bruxelles. Un soutien supplémentaire de l’UE peut être mobilisé sur demande. »

Stella Kyriakides, la commissaire en charge de la santé et de la sécurité alimentaire, a déclaré : « Nous sommes prêts à soutenir les Etats membres et à assurer une réponse forte et coordonnée de l’UE, à l’extérieur et à l’intérieur de l’Union européenne, face à la situation du coronavirus qui est en train de se développer. Nous continuerons de suivre la situation de près avec le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies, et nous restons en contact étroit avec nos Etats membres. »

L’UE cofinancera les frais de transport des avions. Les deux avions vont partir de France le plus vite possible. Les citoyens de l’UE présents dans la région et souhaitant être rapatriés peuvent encore en faire la demande, quelle que soit leur nationalité. Les premiers chiffres indiquent qu’environ 250 Français seront transportés dans le premier avion et plus de 100 citoyens européens originaires d’autres pays rejoindront le deuxième avion. Il s’agit d’une première demande d’assistance, tandis que d’autres peuvent suivre dans les prochains jours.

Dernière modification : 03/02/2020

Haut de page