Coopération transfrontalière franco-allemande

Coopération transfrontalière franco-allemande - Déplacement d’ Amélie de Montchalin en Moselle et en Sarre (5 juin 2020)

Amélie de Montchalin, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères chargée des affaires européennes s’est rendue à la frontière franco-allemande et en Allemagne le 5 juin 2020 pour son premier déplacement à l’étranger depuis la sortie du confinement.

A l’occasion de son déplacement, la secrétaire d’État a marqué l’importance de la coopération transfrontalière et a salué le travail de celles et ceux qui la font vivre, en particulier au niveau local. Elle a visité le point de passage entre Petite-Rosselle (Moselle) et Grossrosseln (Sarre), ainsi que le Pont de l’Amitié reliant la commune mosellane de Grossbliederstroff à la commune sarroise de Kleinblittersdorf.

A Sarrebruck, Amélie de Montchalin s’est entretenue avec Tobias Hans, ministre-président de la Sarre. Elle l’a remercié de la solidarité du Land de Sarre au plus fort de la crise sanitaire. La Sarre a en effet accueilli des patients français de la région Grand-Est atteints de Covid-19, en particulier la clinique de Sarrebruck, dans laquelle s’est rendue la secrétaire d’État afin d’y rencontrer les personnels, en présence notamment de Jean Rottner, président de la région Grand-Est, et de Christophe Arend, président du bureau de l’Assemblée parlementaire franco-allemande.

Ce déplacement s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération transfrontalière franco-allemande qui est l’une des priorités du traité d’Aix-la-Chapelle. Celle-ci a joué un rôle structurant dans le contexte de la crise sanitaire, dans le cadre notamment du Comité de coopération transfrontalière installé le 22 janvier dernier et qui s’est réuni par visioconférence le 23 avril en présence des élus et des deux secrétaires généraux de la coopération franco-allemande, Amélie de Montchalin et son homologue allemand Michael Roth.

Une nouvelle réunion du comité est prévue le 10 juin prochain afin de poursuivre le travail de coordination engagé./.

Dernière modification : 07/06/2020

Haut de page