Consultations citoyennes : Remise officielle du rapport final

Mme Chantal Jouanno, la présidente de la Commission nationale du débat public, a remis officiellement le rapport final des consultations citoyennes à Mme Nathalie Loiseau, le 4 décembre.

Les consultations citoyennes se sont déroulées du 17 avril au 31 octobre 2018. En France, 1082 évènements ont été organisés dans 97 départements et ont réunis 70.000 participants. 54% des communes engagées dans les consultations citoyennes étaient des petites villes ou des villages.

Les consultations citoyennes ont constitué une démarche inédite tournée vers les citoyens et centrée sur l’Europe. Lancées par le Président de la République et organisées par Mme Nathalie Loiseau, la ministre en charge des Affaires européennes, elles sont permis aux Françaises et aux Français d’exprimer librement leurs attentes, leurs craintes, leurs souhaits, leurs espoirs mais aussi leurs propositions.

Chaque consultation citoyenne a donné lieu à une restitution transparente et publique qui a été analysée de manière indépendante par la Commission nationale du débat public. De ces restitutions est issu un rapport qui détaille 14 grandes thématiques (environnement, santé, agriculture, etc.). Ce rapport fera ensuite l’objet d’une analyse à l’échelle européenne avec les travaux des 26 autres pays de l’UE engagés dans cette démarche.

"Jamais en France un débat d’une telle ampleur et d’une telle durée n’avait permis à autant de personnes de s’exprimer sur un sujet central de la vie publique. Dans le cadre d’une discussion entre citoyens et en dépassant les clivages politiques habituels a souligné Mme Nathalie Loiseau. "Les consultations citoyennes ont rencontré le succès dans toute la France, cette restitution n’est pas une clôture, c’est une étape : les propositions des citoyens vont désormais résonner au niveau européen pour construire le futur de l’Europe".

Avenir de l’Europe : retour sur les consultations citoyennes organisées en France

D’avril à octobre 2018, pour la première fois de leur histoire, 27 Etats membres de l’Union européenne ont organisé des consultations simultanées de leurs citoyens. Les Européens étaient partout invités à s’exprimer pour faire entendre leurs critiques, leurs attentes et leurs propositions. Sur des principes partagés, chaque Etat pouvait organiser la concertation selon ses propres modalités. En France, plus de 1000 consultations citoyennes ont été organisées sur l’ensemble du territoire. Elles se sont tenues dans des lieux variés avec un objectif : redonner la parole aux citoyens sur l’Europe de demain.

Un nombre significatif de citoyens exprime son mécontentement ou son découragement notamment au travers d’une forte abstention aux élections européennes. Faisant le constat de cette déconnexion entre les populations et les décisions prises à Bruxelles, le Président de la République, Emmanuel Macron, a proposé en 2017 d’initier ce processus inédit de Consultations Citoyennes.

Des consultations riches en enseignements

JPEG

Synthèse des consultations citoyennes

La synthèse du millier de contributions a été réalisée par un Comité d’experts indépendants, spécialistes de la démocratie participative, sous la coordination de la Commission nationale du débat public, présidée par Chantal Jouanno.

Synthèse des consultations citoyennes

Téléchargez ici la synthèse des consultations citoyennes

"Des grandes thématiques se dégagent des contributions : Je retiens de ces consultations, la force des attentes de nos concitoyens vis-à-vis de l’Europe. Ils ont pu émettre des critiques, mais je n’ai pas senti d’indifférence, ni d’envie de tourner le dos" Nathalie Loiseau

Les Consultations citoyennes ont permis à une grande diversité d’opinions de s’exprimer. Si des avis négatifs ont pu être émis, le plus souvent, l’Europe est perçue comme pertinente pour apporter des solutions. Parmi les thématiques les souvent débattues :

  • la protection de l’environnement,
  • la protection sociale,
  • le développement d’une citoyenneté européenne,
  • la défense,
  • la politique migratoire…

Dossier de presse relatif à la restitution de la synthèse des consultations citoyennes sur l’Europe

Téléchargez ici le dossier de presse relatif à la restitution de la synthèse des consultations citoyennes sur l’Europe

Vidéo de la remise officielle du rapport final des consultations citoyennes

Dernière modification : 05/12/2018

Haut de page