Consultations citoyennes : Déplacements de Mme Nathalie Loiseau

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, s’est rendue le 19 et 20 avril à Marseille et Brignoles dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe. Elle s’est également rendue dans le Finistère, le 24 avril.

Consultation citoyenne : Déplacement de Mme Nathalie Loiseau à Marseille et à Brignoles (19-20 avril 2018)

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, s’est rendue le 19 et 20 avril à Marseille et Brignoles dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe lancées en France par le Président de la République à Epinal le 17 avril.

Ces consultations, qui se tiendront d’avril à octobre, permettront à 450 millions d’Européens dans 27 pays de l’Union de répondre à la question « Quelle est votre Europe ? » et de faire des recommandations concrètes sur le fonctionnement de l’Europe.

Mme Loiseau a animé une consultation citoyenne à la Cité des associations à Marseille (93, la Canebière), puis à l’agence pôle emploi de Brignoles, le 20 avril à 15h.

Mme Loiseau est allée à la rencontre des responsables politiques, administratifs et de la société civile pour présenter cette démarche et encourager l’organisation de consultations citoyennes sur l’Europe.

Consultation citoyenne : Déplacement de Mme Nathalie Loiseau dans le Finistère (24 avril 2018)

Mme Nathalie Loiseau s’est rendue dans le Finistère le 24 avril dans le cadre des consultations citoyennes sur l’Europe à l’invitation de la députée Liliana Tanguy, vice-présidente de la commission des affaires européennes de l’Assemblée nationale.

Elle a participé à deux consultations citoyennes organisées par des lycées : le matin à Quimper au lycée Chaptal (lycée technologique et professionnel qui possède une section européenne), et l’après-midi au lycée Laennec de Pont Labbé (lycée d’enseignement général et technologique qui participe au programme éducatif « École ambassadrice », lancé en décembre 2015 par le Parlement européen).

Consultation citoyenne : Interventions de Mme Nathalie Loiseau à Paris (25 avril 2018)

Le 25 avril, Mme Nathalie Loiseau a participé à Paris à deux consultations citoyennes sur l’Europe.

Elle est intervenue avec son homologue portugaise, la secrétaire d’Etat Ana Paula Zacarias, à la conférence « L’Union européenne au-delà du statu quo : le défi démocratique », organisée à la Fondation Calouste Gulbenkian.

Elle a également participé à la consultation citoyenne organisée par la Maison de l’Europe de Paris sur le thème « Le numérique et les médias font-ils bon ménage ? » avec un panel d’experts de l’éducation aux médias et de lutte contre la désinformation.

Les consultations citoyennes sur l’Europe, lancées en France par le président de la République à Epinal le 17 avril, se tiennent d’avril à octobre. Elles permettront à 450 millions d’Européens dans 27 pays de l’Union de répondre à la question « Quelle est votre Europe ? » et de faire des recommandations concrètes sur le fonctionnement de l’Europe.

Pour plus d’informations et une carte interactive sur les prochaines consultations citoyennes : www.quelleestvotreeurope.fr

Dernière modification : 25/04/2018

Haut de page