Conseil Transports de l’Union européenne du 14 mars 2014 : l’Europe du rail avance

Le Conseil des ministres européens des Transports a donné son accord aujourd’hui à l’accroissement des compétences de l’Agence ferroviaire européenne dont le siège est à Lille/Valencienne. Ce texte, qui est partie intégrante du volet « technique » du 4ème paquet ferroviaire proposé par la Commission européenne, confie à l’Agence un rôle essentiel dans l’interopérabilité et la sécurité des transports ferroviaires en Europe.

Frédéric Cuvillier salue ce résultat important auquel la France a très largement contribué et invite le Conseil à parachever rapidement le travail législatif sur ce volet « technique » afin de répondre aux fortes attentes du secteur ferroviaire.

Le ministre félicite la Présidence grecque du Conseil pour avoir mené à bien les négociations sur l’initiative Shift2Rail chère à la France. La mise en place de ce partenariat public-privé, complément idéal du volet « technique » du 4ème paquet ferroviaire, permettra d’investir dès 2014 dans l’innovation et la recherche afin d’améliorer l’efficacité d’ensemble des transports ferroviaires au service des usagers.

Dernière modification : 14/03/2014

Haut de page