Conseil affaires étrangères (Bruxelles, 17 novembre 2014)

Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux affaires européennes, a participé le 17 novembre à Bruxelles, au Conseil affaires étrangères de l’UE, présidé pour la première fois par Mme Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

La crise à l’Est de l’Ukraine était au centre des débats. Les ministres ont eu un échange approfondi sur la situation sur le terrain et le rôle que l’Union européenne pouvait jouer pour encourager une solution politique. Ils ont notamment rappelé l’importance du protocole de Minsk et ont mandaté leurs 28 ambassadeurs auprès de l’UE pour adopter d’ici la fin du mois de novembre de nouvelles sanctions ciblées à l’encontre de responsables séparatistes.

Mme Mogherini a par ailleurs évoqué la situation au Proche Orient après son voyage dans la région les 7 et 8 novembre. La discussion a porté notamment sur la façon dont l’Union européenne pourrait relancer les missions Eubam Rafah ("EU border assistance Mission in Rafah") et Eupol Copps ("EU co-ordinating Office for Palestinian police support").

Les ministres ont également évoqué la situation en Bosnie-Herzégovine au lendemain des élections et son rapprochement avec l’UE.

S’agissant de la lutte contre le virus Ebola, M. Christos Stylianides, Commissaire européen chargé de l’aide humanitaire et de la gestion des crises et Coordonnateur européen pour Ebola, a rendu compte de sa visite en Sierra Leone, en Guinée (aux côtés de Mme Girardin) et au Liberia.

Retrouvez les conclusions du Conseil sur l’Ukraine (17 novembre 2014).

Retrouvez les conclusions du Conseil sur le Proche Orient.

Dernière modification : 23/02/2019

Haut de page