Conférence ministérielle sur le cadre financier pluriannuel

Mme Nathalie Loiseau, ministre chargée des affaires européennes, s’est rendue à Sofia le 9 mars pour la conférence ministérielle relative au prochain Cadre financier pluriannuel.

Déclaration de Mme Nathalie Loiseau à son arrivée à la conférence ministérielle relative au prochain Cadre financier pluriannuel (Sofia, 9 mars 2018)

Le Cadre financier pluriannuel traduit les priorités de l’Union européenne en termes financiers pour une période de sept ans (2021-2027). La conférence de Sofia organisée par la présidence bulgare du Conseil de l’Union européenne a permis de poursuivre le débat sur les priorités et les enjeux du futur budget de l’Union lancé par les premières discussions des chefs d’État ou de gouvernement des 27 États membres au sommet informel du 23 février à Bruxelles. Les travaux conduits à Sofia ont alimenté les réflexions de la Commission dont la proposition est attendue début mai.

La ministre a souhaité rappeler l’importance d’un budget au service d’une ambition européenne forte à la hauteur des défis auxquels l’Union fait face : une Europe qui protège, pleinement compétitive, avec des politiques historiques (politique agricole commune et politique de cohésion) confirmées. La ministre a également souligné la nécessité de réformer le volet recettes, avec de véritables ressources propres et la suppression des rabais./.

Dernière modification : 12/03/2018

Haut de page