Conférence de reconstitution du Fonds vert pour le climat

Le ministre de l’Economie et des Finances, M. Bruno Le Maire a ouvert la conférence de reconstitution du Fonds vert pour le climat le 25 octobre 2019.

Communiqué du ministère de l’Economie et des Finances

Créé il y a 10 ans et capitalisé il y a 5 ans à hauteur de 10 milliards de dollars, le Fonds vert pour le climat, dont le siège est en Corée, soutient les pays en développement dans leur transition vers un modèle économique à faible taux d’émission et plus résilient face au changement climatique.

S’il a approuvé 111 programmes ou projets couvrant près de 100 pays en développement, son efficacité et sa sélectivité étaient fortement contraintes par le droit de véto dont bénéficiaient chacun des 24 membres de son conseil.

La sélection par le conseil en avril dernier d’un directeur exécutif expérimenté, Yannick Glemarec, puis l’accord trouvé en juillet dernier pour faire voter les décisions à une majorité qualifiée de 80%, marquent la volonté collective de doter le Fonds vert de moyens concrets pour réaliser le mandat qui lui a été fixé par l’accord de Paris.

Désormais, il faut reconstituer le Fonds. Le Président de la République a permis d’accélérer les annonces de contributions en annonçant un doublement de la contribution française lors du G7 à Biarritz, comme l’ont fait l’Allemagne et la Suède. Lors du Sommet pour l’action climatique à l’ONU, le président de la République a également lancé des appels à contribution qui portent le niveau actuel de la reconstitution à 7,4 milliards de dollars.

La conférence de reconstitution du Fonds vert pour le climat vise donc à mobiliser les ressources nécessaires au développement de l’activité du Fonds pour la période de 2020 à 2023.

La conférence a été ouverte par M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, puis conclue par une conférence de presse lors de laquelle les annonces de contributions seront faites.

Discours de M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, conférence de reconstitution du Fonds vert pour le climat (25 octobre 2019)

JPEG

PDF - 188.4 ko
Reconstitution du Fonds vert pour le climat : Discours de M. Bruno Le Maire
(PDF - 188.4 ko)

Dernière modification : 29/10/2019

Haut de page