Conférence de haut niveau "Concurrence et économie numérique"

Le 3 juin 2019, une conférence de haut niveau a été organisée par l’Autorité de la Concurrence, l’OCDE, la Banque de France et le ministère français de l’Économie et des Finances dans le but de promouvoir un échange de vues et d’expériences entre responsables politiques, universitaires et autorités de la concurrence sur la concurrence et l’économie numérique.

Communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, 29 mai 2019

L’essor de l’économie numérique a permis de créer de nouvelles opportunités dans le monde mais a aussi engendré de nouveaux défis pour les décideurs politiques, et notamment les enjeux concurrentiels soulevés par la transformation numérique. Ce sujet a d’ailleurs été identifié comme l’une des priorités de la présidence française du G7 2019.

Pour nourrir les échanges des ministres des Finances du G7, l’OCDE, l’Autorité de la Concurrence, la Banque de France et le ministère de l’Economie et des Finances s’associent pour organiser cette conférence de haut niveau.

Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, interviendront à l’issue du déjeuner.
Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, et Angel Gurría, Secrétaire général de l’OCDE, clôtureront la conférence.

Les discussions porteront sur trois thèmes :
• Données et concurrence
• Innovation numérique et concurrence
• Défis règlementaires en matière de politique de la concurrence

Retrouvez le programme sur le site de l’OCDE

Une politique de la concurrence adaptée pour faire face aux défis du 21ème siècle : Contribution de M. Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances (Paris, 3 juin 2019)

PDF - 322.7 ko
Une politique de la concurrence adaptée pour faire face aux défis du 21ème siècle : Discours de M. Bruno Le Maire
(PDF - 322.7 ko)

Discours de clôture de M. Cédric O, secrétaire d’Etat en charge du Numérique (Paris, 3 juin 2019)

La vidéo du discours de clôture de M. Cédric O est disponible ici

Rapport : La politique de concurrence et les intérêts stratégiques de l’UE

Par lettre de mission en date du 24 décembre 2018, le ministre de l’Économie et des Finances et la Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des finances ont confié à l’IGF et au CGE la mission d’évaluer la politique européenne de la concurrence et d’en proposer des aménagements.

PDF - 2.2 Mo
La politique de concurrence et les intérêts stratégiques de l’UE
(PDF - 2.2 Mo)

Dernière modification : 05/06/2019

Haut de page