Pologne/France et Monténégro : positions françaises - 14 juin 2006

Déclarations du porte-parole du Ministère des Affaires étrangères relatives à l’Union européenne lors du point de presse du 14 juin 2006.

POLOGNE/FRANCE

« La ministre des Affaires étrangères de Pologne, Mme Anna Fotyga, effectue aujourd’hui sa première visite à Paris depuis sa nomination le 9 mai. Ce déplacement fait suite aux visites du président et du Premier ministre polonais à Paris au printemps et illustre la qualité du dialogue politique entre nos deux pays.

Mme Fotyga s’entretiendra avec la ministre déléguée aux Affaires européennes, Mme Catherine Colonna. Elle aura un déjeuner de travail avec le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy, et avec Mme Colonna.

A la veille du Conseil européen, les discussions porteront essentiellement sur l’avenir de l’Union européenne. Le développement de nos relations bilatérales sera également évoqué. Je vous rappelle l’ouverture maîtrisée de notre marché du travail le 1er mai dernier, dont nos deux pays attendent des retombées positives. »

MONTENEGRO

« Lundi, les ministres des Affaires étrangères des vingt-cinq Etats membres de l’Union européenne, prenant en compte le résultat du référendum qui s’est déroulé le 21 mai au Monténégro ainsi que les actes parlementaires intervenus consécutivement le 3 juin au Monténégro et le 5 juin en Serbie, avaient décidé de développer des relations avec le Monténégro en tant qu’Etat souverain et indépendant.

Hier, mardi 13 juin, le ministre des Affaires étrangères, M. Philippe Douste-Blazy, a écrit au ministre monténégrin des affaires étrangères, M. Miodrag Vlahovic, pour l’informer que la France, en plein accord avec cette décision, reconnaissait dès à présent le Monténégro comme Etat souverain et indépendant. Le ministre a également exprimé le souhait que nos deux pays établissent des relations diplomatiques et les démarches nécessaires à cette fin devraient être faites rapidement. »

(Source : Ministère des Affaires étrangères)

Dernière modification : 04/07/2006

Haut de page