L’Alliance française à Bruxelles

L’Alliance française de Bruxelles-Europe - CELF

L’Alliance française de Bruxelles-Europe – Centre Européen de Langue Française - appartient au réseau mondial de l’Alliance française, créé à Paris en 1883 et constitué de 829 implantations présentes sur les cinq continents.

Fondée à Bruxelles en 1945, l’Alliance française de Bruxelles-Europe a pour missions, comme toutes les Alliances françaises,

  • l’enseignement du français
  • la promotion des cultures française et francophones,
  • la défense de la diversité culturelle.

Au fil des années, l’établissement s’est forgé une image d’excellence dans l’enseignement du français langue étrangère et offre toute l’année une large gamme de cours, déclinée en une grande variété de rythmes et d’horaires d’apprentissage.

L’offre de cours, adossée au Cadre européen commun de référence pour les langues, comprend des formules à la carte, individuelles ou en petits groupes. Elle permet la maîtrise d’un français adapté à des secteurs professionnels précis.

Spécialisée en français des affaires européennes, l’Alliance française de Bruxelles-Europe forme chaque année les personnels d’une centaine d’entreprises et administrations de la région bruxelloise, dispense les cours de perfectionnement à la langue française destinés aux étudiants du campus de
Bruges du Collège d’Europe, et met en oeuvre au bénéfice de quelque 450 diplomates et journalistes en poste dans la capitale européenne le plan pluriannuel de formation à la langue française financé par l’Organisation internationale de la Francophonie.

En appui à ce plan, à la demande du ministère français des Affaires étrangères, l’Alliance française de
Bruxelles-Europe organise des sessions de formation de formateurs destinées aux enseignants du réseau des établissements culturels travaillant avec des fonctionnaires en charge des dossiers européens.

L’Alliance française de Bruxelles-Europe est centre d’examen officiel pour la passation à Bruxelles du Diplôme d’études en langue française (DELF), du Diplôme d’approfondissement en langue française (DALF) et du Test de connaissance du français (TCF) choisi par les Institutions européennes pour l’évaluation des compétences linguistiques des fonctionnaires. Ces diplômes officiels sont reconnus par le ministère français de l’Education nationale.

Formation de futurs enseignants de français, didactisation d’émissions de télévision pour TV5MONDE, recherche dans le domaine des technologies de l’information et de la communication appliquées à l’enseignement, constituent d’autres aspects de l’activité de cette association sans but lucratif de droit belge à laquelle pas moins de 4000 individus font confiance chaque année pour apprendre le français.

L’AFBE est par ailleurs membre fondateur du cluster EUNIC à Bruxelles, consortium d’instituts culturels nationaux dans le cadre duquel elle mène la majeure partie de son action culturelle.

Cours de français

Des cours de français sont offerts, financés par l’OIF, à l’Alliance française pour les Conseillers des Représentations permanentes, à raison de 3 heures par semaine. Les sessions se déroulent de janvier à mars, d’avril à juin et d’octobre à décembre.

Les modalités d’inscription sont précisées sur les formulaires d’inscription disponible sur demande en écrivant à l’adresse specifique@alliancefr.be

Le choix des horaires se fait dans l’ordre d’arrivée des inscriptions.

Site Internet : www.alliancefr.be

Télécharger cette présentation en format pdf.

Dernière modification : 10/11/2014

Haut de page