60ème anniversaire du Traité de Rome : un peu d’histoire

Le 25 mars 2017, l’Union européenne a célébré le 60ème anniversaire de son texte fondateur : le traité de Rome.

Les Traités de Rome : de quoi parle-t-on ?

En 1955, cinq ans après la déclaration historique de Robert Schuman qui allait lancer la mise en commun de la production de charbon et d’acier sous l’égide de la CECA, les ministres des Affaires étrangères de six Etats (Allemagne, Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas) se réunissent à Messine et s’engagent dans « une nouvelle étape dans la voie de la construction européenne dans le domaine économique grâce à des institutions communes ».

Deux ans plus tard, le 25 mars 1957, à l’issue d’un processus de réflexion mené par des comités d’experts, sont signés les deux traités qui donnent naissance aux Communautés européennes : le traité instituant une Communauté économique européenne (CEE) et le traité instituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (CEEA ou Euratom).

Ces communautés, qui deviendront en 1992 l’Union européenne que nous connaissons aujourd’hui, représentent alors une forme inédite de coopération internationale et offrent des libertés nouvelles aux citoyens et aux entreprises.

- Pour plus d’information, cliquez ici

Infographie : les Traités de Rome

PNG

Les Traités de Rome dans les archives du Quai d’Orsay

Télégrammes échangés, témoignages des ambassadeurs en poste relatant les opinions dans les pays signataires, coupures de journaux, traités originaux : le ministère possède les archives de ces négociations. 60 ans plus tard, la sélection de cette exposition virtuelle permet de saisir les débats et travaux qui ont eu lieu à l’époque, au plus près de l’histoire !

- Pour plus d’information, cliquez ici

Dernière modification : 27/03/2017

Haut de page