12e sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM)

Le Président de la République a participé au 12e sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM) qui s’est tenu à Bruxelles les 18 et 19 octobre 2018.

‹ précédent | suivant ›

Le sommet de l’ASEM a réuni les chefs d’État ou de gouvernement de 51 pays européens et asiatiques, des représentants de l’Union européenne, le secrétaire général de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).

Le sommet a été présidé par Donald Tusk, président du Conseil européen. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, y également représenté l’UE.

Les discussions ont essentiellement eu pour thème "L’Europe et l’Asie : des partenaires à l’échelle mondiale face aux défis mondiaux".

Les dirigeants avaient pour objectif de renforcer le dialogue et la coopération entre les deux continents dans un large éventail de domaines, dont notamment les suivants :

  • le commerce et l’investissement
  • la connectivité
  • le développement durable et le climat
  • les défis en matière de sécurité tels que le terrorisme, la non-prolifération, la cybersécurité, la migration irrégulière

Le sommet de l’ASEM a été suivi, le 19 octobre, du sommet UE-Corée et de la réunion des dirigeants UE-ASEAN.

Relier l’Asie et l’Europe

Le 15 octobre 2018, le Conseil a approuvé la stratégie de l’UE visant à relier l’Europe à l’Asie. Cette stratégie alimentera les débats qui se tiendront lors du sommet de l’ASEM. Le Conseil souligne que l’UE promouvra une approche de la connectivité qui sera durable, globale et fondée sur des règles, et favorisera l’investissement et le commerce.

La Commission a lancé le même jour le portail de la connectivité durable de l’ASEM. Il s’agit d’une base de données en ligne composée de 49 indicateurs liés à la connectivité et à la durabilité. Le portail vise à apporter aux décideurs politiques, aux chercheurs, aux entrepreneurs et autres acteurs concernés un meilleur éclairage sur l’état de la connectivité entre les deux continents.

À propos du dialogue Europe-Asie (ASEM)

Le dialogue Europe-Asie (ASEM) a été créé en 1996 pour offrir un espace de dialogue et de coopération entre l’Europe et l’Asie. Il a pour vocation de renforcer les relations entre les deux continents.

L’ASEM rassemble 53 partenaires, à savoir :

  • l’Union européenne
  • 30 pays européens (les 28 États membres de l’UE, la Norvège et la Suisse)
  • 21 pays asiatiques
  • le secrétariat de l’ASEAN

Le sommet de l’ASEM se tient tous les deux ans, afin de définir les priorités du partenariat. Ces sommets se tiennent tour à tour en Asie et en Europe.

Chaque année, la journée de l’ASEM est célébrée le 1er mars afin de promouvoir la connectivité et le partenariat entre l’Asie et l’Europe.

Dernière modification : 09/11/2018

Haut de page