Missions et objectifs de la PSDC

La politique de sécurité et de défense commune prévoit un rôle pour l’Union européenne dans le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité (...)
  • Qu’est ce que la PSDC ?

    La politique de sécurité et de défense commune (PSDC) prévoit un rôle pour l’Union européenne (UE) dans le maintien de la paix, la prévention des conflits et le renforcement de la sécurité internationale.
    Pour assurer ce (...)

    lire la suite

  • La genèse de la PSDC

    Historiquement, la PSDC a beaucoup évolué.
    Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la priorité des pays européens consistait avant tout à garantir la paix par un rapprochement économique entre les Nations. Certaines (...)

    lire la suite

  • Fonctionnement de la PSDC

    La capacité opérationnelle de l’Union
    La PSDC assure à l’Union une capacité opérationnelle s’appuyant sur des moyens civils et militaires mis à disposition par les Etats membres, dans le cadre de missions civiles et (...)

    lire la suite

  • Structures, acteurs et outils de la PSDC

    Les acteurs et structures de la PSDC ont évolué avec le traité de Lisbonne, ce qui a permis à la l’UE d’adapter ses instruments à une approche globale de la gestion des crises.
    Le Haut représentant du l’Union pour les (...)

    lire la suite

  • Procédure de gestion de crise

    S’agissant des missions et opérations civiles et militaires de l’UE, plusieurs phases doivent être prises en compte pour le lancement et la conduite d’une action de PSDC.
    Phase stratégique
    La première phase consiste en (...)

    lire la suite

Haut de page